Visite du parc national Altyn-Emel

Ah, les escapades du mois de mai, après le Kirghizistan, nous avons opté pour un road trip de 3 jours au parc national Altyn-Emel, assez connu des expatriés de même que Charyn Canyon et les lacs Köl-Say : il s’agit d’un incontournable.

Nous voilà partis 3 jours avec les parents de ma moitié sur les routes. Car oui, une virée au Kazakhstan, ça prend tout de suite du temps mais avec notre super guide Sergey, cela prend des airs de périple aventureux type Pékin express, ça me dope.

Première journée, départ vers 9h et cap vers le nord, en passant par le lac artificiel de Kapshagay, un temps idyllique, des champs de coquelicots, un pique-nique sauvage au bord d’une rivière… bref, de belles découvertes. Le Kazakhstan en cette saison est tellement changeant selon les endroits, entre le vert des vallées, les nuances sable des paysages désertiques, et les couleurs vives des champs, c’est un spectacle permanent (désolé pour le plagia de l’expression de la compagnie créole, je viens de m’en rendre compte, désolé aux auteurs). Nous entrons donc dans ce parc par le côté vert et campagnard puis très vite nous arrivons dans des paysages plus arides. En début d’après-midi nous faisons une pause à notre hôtel qui s’appelle Altyn-Emel (le brainstorming a du être long) à Basshi, étape classique des touristes : un grand couloir avec des chambres banales, plutôt correctes dans ce pays, assez bruyant comme endroit, mais bon pour 2 nuits, ça passe. La nourriture est typique kazakhe : des oeufs à l’huile, du porridge au sarrasin, des beignets, du riz et de la viande, vous ne venez pas ici pour découvrir une cuisine gastronomique, soyons clair mais, encore une fois, c’est correct.

Nous partons dès l’après-midi découvrir via un itinéraire (le parc en comporte plusieurs selon où vous souhaitez aller) la dune chantante. Et là, c’est assez incroyable, vous parcourez une route avec des steppes et des montagnes rocheuses au loin et d’un coup vous tombez (le mot est à prendre au premier degré) sur une dune comme au Sahara. Nous voilà partis, avec nos chèches sur la tête, à escalader cette montagne de sable. Expérience inoubliable avec une très belle vue au sommet, ce pays est tellement déroutant. Je vous laisse apprécier les images, oui c’est bien le Kazakhstan.

Deuxième jour consacré à un autre itinéraire vers les montagnes Katutaou et Aktaou : re-émerveillement, cette fois-ci c’est clairement la Cappadoce de Turquie qui est copiée. A croire que ce peuple a pris par ci par là à travers le monde des paysages pour les implanter chez eux : impressionnant. Nous sommes partis à l’ascension de ces montagnes, bon avec un sac à dos bébé et des chemins qui n’en sont pas, c’était assez limite quand même niveau sécurité mais en même temps, difficile de faire autrement et la vue valait vraiment le déplacement. Au retour, pique-nique sous paillote et arrêt autour d’un saule de 700 ans.

Le lendemain, nous avons fait la route en sens inverse, avec un arrêt pique-nique au lac Kapshagay qui est magnifique, mais qui n’est pas du tout exploité pour son côté touristique : dommage.

Voici donc notre dernière excursion de la saison, nos valises sont bouclées, ça sent le départ en France pour les vacances : retour aux sources pendant 2 mois, à nous la gastronomie française et les bisous !

Très bel été à vous

6 réflexions au sujet de « Visite du parc national Altyn-Emel »

  1. Cc tjs un plaisir de lire vos aventures , et “petit” Gabriel est tjs aussi beau ! Je suppose qu il commence a parler, ou alors parle t-il déjà bcp hihi ! Bon retour en France et Bon appétit 🙂

    • Bonjour Marie, merci pour votre message. Petit G marche et commence à bien s’exprimer, que du bonheur !! Il se sociabisile et adore les camions, trains et voitures : un vrai petit mec. J’espère que tout se passe bien à la crèche, passez le bonjour à tout le monde

  2. Bonjour,

    Merci pour votre blog, avez vous les coordonnées de votre guide, ou bine l’agence par laquelle vous êtes passé ?

    D’avance merci,

    • Bonjour, nous sommes passés par Sergey de l’agence ezdok.kz adresse mail: lukas69.69@mail.ru. Il ne parle pas bien anglais mais il traduit facilement. Nous recommandons sans problème. N’hésitez pas pour d’autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *