Moments de novembre

Ce mois est passé très vite, une semaine en enchaînant une autre à une vitesse folle, nous sommes déjà début décembre et je rentre en France pour les fêtes avec petit G dans quelques jours… youpi

Octobre et novembre ont été deux mois assez ressemblants, déjà d’un point de vue climatique (voir après) mais aussi au niveau vie sociale, mois très chargé en diners, crémaillères, soirées beaujolais nouveau (si, si ça se fête ici c’est même le deuxième thème imposé après la fête nationale, l’intérêt est donc bien pour les expatriés et pas pour les résidents français tout s’éclaire!) et de Noel…

img_0169

Voici donc les faits marquants de ce mois éclair :

1- La neige

Attention je ne parle pas de neige genre 5 centimes qui paralysent la France, je parle d’une déferlante de neige avec 50 cm en ville tombés en 2 jours… Ah oui tout de suite on fait moins les malins. Nous n’avions jamais vu autant de neige. Après 2 semaines, elle est encore très présente car avec -18°C au thermomètre la neige ne fond pas vraiment. Résultat : moonboots obligatoires depuis 2 semaines et l’aventure, genre expédition en chien de traineaux au Pôle Nord, avec la poussette. Petit G n’a pas été très sensible à cette neige, genre, oui bon c’est blanc ok, mais avec l’achat d’une luge, il a tout de suite compris l’intérêt. Donc, nous avons entamé notre saison de ski fin novembre. La station Shymbulak la plus proche domine jusqu’à 3200 m avec une vue de digne sur la ville.

img_0174

2- Préparatifs de Noël

Nous rentrons dans la période des festivités mais un petit point « tradition kazakhe » s’impose. Ici, Noël n’est pas fêté, le pays étant majoritairement musulman ou orthodoxe, c’est la nouvelle année qui est célébrée en revanche avec tous les stigmates commerciaux que l’on connaît : sapin, guirlandes et cadeaux. C’est, Ded Moroz, le « père noël » russe qui amène les cadeaux le 31 décembre, il est habillé d’une robe bleu, souvent accompagné de sa fille Sneguroschka, véritable reine des neiges au sens propre pas au sens Disney. Ils apportent des cadeaux, bien sûr, aux enfants les plus sages et leur demandent en échange de chanter une chanson ou de raconter un conte. Le 31 décembre au soir, des centaines de feux d’artifice sont tirés dans la ville pour marquer une nouvelle année…

De notre côté, nous avons acheté un sapin, forcément en plastique car pas de vrais sapins commercialisés (tant mieux pour la planète) plutôt bien fait d’ailleurs et nous chantons les chants traditionnels de Noël à petit G avec beaucoup d’entrain : le véritable esprit de Noël à 5000 kilomètres de la France.

3- Et toujours de belles randonnées

Nous nous sommes éloignés un peu moins sur ce mois, à cause des conditions climatiques bien sûr. Nous avons surtout découvert le Lac Isik à 1H30 de route, majestueux avec des reflets turquoises dans l’eau, avec la neige autour cela rendait le tout assez féérique. Nous avons juste fait une ballade autour mais on ne peut pas entièrement le contourner donc on a vite été arrêté mais cela vaut le cout. Tellement beau que j’ai fait l’offrande de ma bague de fiançailles perdue en faisant cette marche, 7 jours de dépression derrière…

Sinon, de très jolies randonnées les lundis matin avec le groupe de Hiking à travers les pistes enneigées, avec même quelques descentes en luge… le pied ou plutôt les fesses car oui je n’ai plus 10 ans de ce côté là.

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de Noël et vous donne rendez-vous en janvier pour la suite des aventures.

moments-de-novembre-001

Une réflexion au sujet de « Moments de novembre »

  1. Bonjour Aurélie,
    C’est un vrai bonheur de lire tous ces commentaires, de découvrir ce pays, cette fois-ci “enneigé”, d’avoir des nouvelles tout simplement. Petit G accompagne ses parents dans des découvertes féériques, que demandez de plus !!
    Je vous souhaite une très bonne année 2017 pleine de succès, avec de nouveaux projets…(déjà Pékin en mars-avril)…et surtout une très bonne santé.
    “Gardons le contact, la tête dans les étoiles, l’esprit léger tourné vers un avenir confiant…” Merci pour ce voyage que je fais grâce à vous 3. A très vite pour des nouvelles et de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *