Les lacs Köl-Say et Kandy

p1070913Nous sommes partis un week-end entier hors d’Almaty, ce qui nous a permis d’aller encore plus loin, plus précisément à 300 km au sud-est en passant par Charyn Canyon…

300 km, vous me direz c’est peu, mais quand même 5 heures de route ! On suit la route pour Charyn (ou plutôt on suit la voiture devant nous qui sait où aller) et après on a 2 heures de piste, le niveau du dessous du chemin forestier français en fait.

Et là, on arrive dans un village perdu au milieu des vallées rocheuses et sèches : Saty, on se croirait alors dans un western avec les cavaliers et les troupeaux de chevaux et de vaches qui traversent les routes.

p1070909

Au programme, direction Kandy Lake le samedi, mais d’abord arrêt à notre maison d’hôte, très largement sur vendu par l’agence d’Almaty qui nous avait promis une chambre par personne, ou famille, avec sanitaires privés. Bon, il faut savoir que les standards kazakhs ne sont pas tout à fait les mêmes que nous, on nous avait prévenu. Nous sommes donc arrivés dans une maisonnette de 40m2 pour nous et nos hôtes avec une chambre comprenant 7 petits lits collés les uns aux autres pour les invités, cabanes toilettes au fond du jardin et lavabo avec eau non courante à l’extérieur également. On était donc loin de notre idée du confort. Mais nous sommes tombés dans une famille charmante avec une petite fille de 2 ans (qui ne voulait prêter aucun jouet à petit G) et un autre bébé à venir, ils nous ont accueilli avec le sourire et ont essayé de nous nourrir et nous satisfaire au mieux : choc des cultures bien sûr dans nos mentalités d’occidentaux! Bon si on avait 10 ans de moins et sans enfant d’un an, on aurait été davantage ouvert c’est sûr mais finalement on est content de l’avoir fait.

p1070961

p1070963

p1070959Revenons à nos objectifs du week-end : les lacs. Nous voici donc partis sur les pistes aux alentours de Saty, pour aller vers ce premier lac qui ressort sur toutes les recherches images du Kazakhstan : le lac avec des troncs d’arbres et une couleur turquoise. Et bien, cela vaut vraiment le coup, nous y sommes allés en fin d’après-midi mais on pense y retourner d’ici quelques temps pour le voir le matin avec une autre luminosité.

Voici ce que cela donne :

p1070897

p1070896

Le dimanche était consacré à la découverte des lacs Köl-Say avec 3 lacs repartis dans ce parc naturel. L’accès au premier se fait en voiture, et directement, on en prend plein la vue avec les montagnes qui se reflètent : somptueux !

p1070918

p1070920

p1070927

Un chemin à droite permet de contourner le lac, on se croirait presque en Bretagne sur un chemin côtier. Mais cela change vite car, pour rejoindre le second lac, il faut compter 3 heures de marche et cela grimpe rapidement dans la forêt avec pierres et racines. Cela est faisable, la preuve nous l’avons fait aller et retour, soit 6 heures de marche avec petit G en alternance sur nos épaules. Le troisième lac n’était bien sûr pas envisageable sur une journée, peut être en campant au deuxième lac ? à voir. La découverte du second lac fait oublier la montée, très belle quand même, car on suit la rivière en cascade.

p1070944

p1070953

p1070945

Un très bon week-end et encore des images plein la tête… Bon, il s’agissait sûrement de la dernière escapade loin d’Almaty car la neige est arrivée dans la ville ce matin. Je vous ferai partager ce changement de saison  avec de belles découvertes à venir autour d’Almaty.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *