Pétroglyphes de Tamgaly Tas + bonus

img_0114

Nouveau week-end, nouvelle escapade en dehors d’Almaty. Cette fois-ci nous avons mis le cap au nord, non loin du lac artificiel de Kapchagaï, pour aller découvrir les pétroglyphes de Tamgaly Tas.

Ne vous inquiétez pas, je ne savais pas non plus ce qu’était vraiment ce terme barbare, et bien il s’agit de gravures dans la pierre réalisées pour certaines il y a des milliers d’années. Selon Wikipedia, celles de Tamgaly Tas datent plutôt du 18 ème siècle et ont la particularité d’être d’inspiration bouddhiste.

Bien que l’histoire m’intéresse, ce qui m’a le plus envoutée, encore une fois, ceux sont les paysages. Cette fois-ci, une version très aride avec quelques monts rocheux et surtout cette rivière Ili qui tranche dans le décor… Le western n’est pas trop loin, non ?

img_0116img_3404

img_3420

img_3417

Bref, cela nous a pris la journée car ce site n’est qu’à 60 km au nord d’Almaty, soit environ 2 heures de route (le rapport temps/kilomètre est quelque peu différent comparé à la France) avec une fin version 4×4 dans les chemins… Nous avons même dû nous arrêter avant d’arriver et finir à pied pour ne pas abimer (ou déchiqueter !) la voiture que l’on nous avait gentiment prêtée.

BONUS

Nous avons enfin trouvé la randonnée vers la deuxième cascade de Butakovka et cela valait le détour. On longe la rivière au bord de vallées verdoyantes et fleuries, j’ai adoré…

La preuve en images

img_0108img_0100

img_0104img_0107

Attention, l’automne arrive à Almaty et les paysages changent déjà depuis quelques jours, avec des teintes orangées qui font leur apparition : de toute beauté.

Je vous montre cela bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *