Charyn Canyon ou le Grand Canyon de l’Asie centrale

p1070816

 

Et voilà nous sommes sortis de la région d’Almaty pour aller à 215 km environ à l’est, soit 3 heures de route, vers le parc national de Charyn avec son canyon.

C’est un “must do” du Kazakhstan et je comprends pourquoi tellement les paysages sont dingues et lunaires.

Voici notre journée en détail :

  • Départ 7H30 un jour férié, ça pique un peu au réveil mais c’est pour la bonne cause. On prévoit le pique-nique, l’eau et l’équipement de randonnée. Sans oublier le siège auto pour Petit G.
  • Sergey, notre chauffeur musclé et professionnel (www.ezdok.kz) nous conduit alors pendant 3 heures vers notre destination. Les routes ne sont pas terribles, beaucoup de bosses et de trous, le 4×4 est vivement apprécié. Petit G dort sur la partie où nous faisons vraiment du tout terrain, je ne sais même pas comment c’est possible…
  • Arrivée 11H : on domine le canyon ou plutôt une partie de celui-ci car il fait 150 km de long avec un dénivelé pouvant atteindre les 300 mètres. On découvre un paysage jamais vu jusqu’à présent, un panoramique de pierres oranges à perte de vue avec des formes différentes, des montagnes de feu… je ne suis jamais allée au Grand Canyon mais je me l’imagine comme cela.

p1070825

  • De là nous prenons l’option marche plutôt que voiture pour rejoindre la rivière Charyn, responsable de l’érosion du paysage, avec 1,5 km de randonnée sur un chemin très praticable et accessible. Pendant cette heure de balade, on lève la tête en permanence pour observer les pierres et, trouver une poule ou une marmite ouverte dans le lot avec un peu d’imagination. On a aussi une belle perspective sur les montagnes au delà du canyon, avec une palette de couleurs du vert au orange, en passant par le bleu du ciel, c’est magique.

img_0081p1070881img_0087

  • Pique-nique au bord de la rivière où l’on trouve également un espace de restauration et d’hébergement avec des yourtes (pas données quand même) et des bungalows.

img_0090

  • Retour par le même chemin mais en montée cette fois, une autre orientation du soleil donc une autre vision.

p1070877

 

  • A 17H nous étions de nouveau chez nous avec de belles images plein la tête, très bel endroit et accessible pour tous, attention il peut faire très chaud, à privilégier en automne ou au printemps.

A bientôt

8 réflexions au sujet de « Charyn Canyon ou le Grand Canyon de l’Asie centrale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *